Made with racontr.com

 

Les algues vertes ne sont pas toxiques lorsqu'elles sont fraîches. C'est lors de leur décomposition qu'elles émettent du sulfure d'hydrogène (H2S), un gaz toxique mortel s'il est inhalé en grande quantité.

 

Les quantités de gaz émises par de fines couches d'algues vertes sont sans danger. Cependant, lorsqu'elles  s'échouent en tas sur les plages, la couche supérieure séche et forme une croute blanchâtre. Cette couche retient les gaz issus de la décomposition des couches inférieures. 

 

Si une poche est percée par un humain (ou un animal) sans protection, les quantités de gaz relachées à cet instant atteignent une concentration critique pouvant entrainer la mort. 

 

C'est pourquoi les collectivités ne mettent en place un ramassage systémétique que pour les algues vertes échouées en tas. 

alt
alt














« L’eutrophisation est une forme [...] naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore [...] et l’azote [...] »


Plus d'infos sur : http://www.cnrs.fr

Crédits & Remerciements

Crédits & Remerciements


INTRO

Hydrogènes sulfurés (H2S)

INTRODUCTION


Depuis les années 1970, on observe régulièrement des quantités alarmantes d'algues vertes échouées sur les côtes bretonnes. Leur dangerosité a été rendue publique par l'accident très médiatisé de la mort d’un cheval en 2009 sur les plages de la Baie de Lannion, intoxiqué par les émanations d'hydrogènes sulfurés (H2S) provenant de la décomposition des algues vertes. 

 

Algue verte ou « laitue de mer » : algue de la famille des ulves (Ulva Lactuca) naturellement présente dans les eaux de la Manche et de l’Atlantique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les échouages massifs d'algues vertes ou "marées vertes" sont dues à l'eutrophisation de la mer, conséquence de l'augmentation des quantités de nitrates et de phosphates dans l'eau.

Afin d'aider les collectivités à mettre fin au danger que représentent les algues vertes en réduisant les pollutions provenant majoritairement de l'agriculture intensive, l'Etat a mis en place de 2010 à 2015 un Plan de Lutte contre les Algues Vertes pour une période de 5 ans.

alt
alt

Algue Verte / Marée Verte


INTRO

ALGUES VERTES:

Du déchet à la matière première

Les conclusions du PLAV 2010-2015 sont actuellement discutées, et le Ministère du Développement Durable étudie en ce moment sa reconductibilité pour la période 2016-2021, avec des objectifs plus ambitieux en matière de prévention. 




C'est pourquoi, lorsque des entreprises locales décident d'utiliser les algues vertes comme matière première pour alimenter une filière industrielle, les réactions fusent...