Les biostimulants développés par PRP Technologies, (une des entreprises associées au projet ULVANS) sont obtenus à partir d'ingrédients naturels et permettent de favoriser l'enracinement des plantes et la fertilité des sols. Ils augmentent également la résistance de ces dernières aux stress climatiques et aux maladies. Il en est de même pour les compléments alimentaires naturels pour animaux développés par Olmix qui éviteraient ainsi le recours systématique aux antibiotiques, besoin créé par le mode d'élevage intensif actuel.
« Je ne dirais pas forcément remplacer les antibiotiques, mais permettre d'utiliser les antibiotiques pour les cas où ils sont vraiment nécessaires et pas de manière systématique. Ce sont plus des produits préventifs qui permettent de garder les animaux en meilleure santé pour qu'ils tombent moins malades. »
Docteur Pi NYVALL COLLEN - Responsable R&D d'Olmix Group.
« Or l'utilisateur principal algues vertes à l'heure actuelle est Olmix pour la nutrition et la santé animale. Quelle est sa cible principale ? Il se bat contre les lobbies des antibiotiques, des producteurs d'engrais en voulant produire des substances qui permettent éventuellement de se prémunir des antibiotiques.»
Nicolas LONCLE, chargé de mission Natura 2000, rattaché à la commune de Guisseny (29)
« Remplacer les antibiotiques en élevage, les pesticides sur les végétaux ou les additifs dans l'industrie agroalimentaire devient réalité face aux algues »
Extrait de l'article « Olmix : la santé par les algues » du journal mensuel Produit de la mer d'Octobre 2015.
L'amélioration et la modernisation des pratiques agricoles est également une ambition portée par la Breizh Algae School comme l'explique pour le "Courrier Indépendant" du 24 septembre 2015 Nathalie MORICE, coordinatrice du programme académique de l'école : « Au final, il s'agit d'améliorer la santé du consommateur qui est en bout de chaîne. [...] Notre école va aider à construire une nouvelle manière de produire »
Filière industrielle et lutte contre les algues vertes : des objectifs distincts?
Le problème des algues vertes ne sera pas réglé par l'exploitation industrielle d'Olmix et de ses partenaires : celle-ci a lieu seulement à des fins commerciales car l'opportunité existe.
« Leur tonnage est encore limité, 1500-2000 tonnes d’algues fraîches par an, ce qui reste très faible par rapport au volume d’algues vertes qui s’échoue en Bretagne. »
Philippe POTIN,
Chercheur du CNRS, Station biologique de Roscoff (29).
Cela ne signifie en aucun cas qu'il faille arrêter les efforts de diminution des taux de nitrates dans les sols bretons.
« S’il y a une entreprise qui se propose à l’instant t, et qu'il y a un débouché […] Olmix, pour l’instant y voit une opportunité, une valorisation. »
Olivier ALLAIN,
Président de la Chambre d'Agriculture des Côtes d'Armor (22).
Vers une agriculture modernisée et plus responsable
ALGUES VERTES:
Du déchet à la matière première
CHAPITRE 2 : Les Algues Vertes, source de dépenses ou de revenus ?
Il ne faut pas confondre les activités industrielles et la lutte contre les algues vertes. Mais la lutte contre ces dernières reste coûteuse pour les municipalités. Le développement des activités d'Olmix Group et de ses partenaires a-t-il un impact financier sur la région bretonne? Les agriculteurs pourraient-ils y voir un bénéfice à terme?
Crédits & Remerciements
Crédits & Remerciements
" Les gens disent que les algues vertes sont un fléau et qu'il ne faut pas faire de business autour. Or dans tous les cas il y a toujours quelqu'un pour qui c'est un business, même si on ne fait que les composter. Après il peut y avoir une valeur ajoutée plus ou moins importante. "
Docteur Pi NYVALL COLLEN
Responsable R&D d'Olmix Group.
INTRO
INTRO
Pourquoi ne pas voir cette filière comme une belle opportunité d'amener une forte valeur ajoutée à un phénomène contre lequel il est onéreux de lutter ? Et comme le souligne Pi NYVALL-COLLEN d'Olmix Group, chaque type d'exploitation des algues ne profite-t-il pas à quelqu'un ?
« Cette valorisation commerciale permet d’apporter une valeur ajoutée à ce déchet et donc en quelque sorte de ne plus faire supporter aux collectivités locales des coûts de ramassage importants. »
Philippe POTIN,
Chercheur du CNRS,
Station biologique de Roscoff (29).
Rappelons que le ramassage sanitaire représente un coût pour les communautés, alors que la création d'emplois et la création de la Breizh Algae School viennent au contraire redynamiser l'économie de la Région.
Une action à haute valeur ajoutée
Olmix Group
Olmix, devenu Olmix Group en 2015 est une entreprise créée par Hervé Balusson en 1995 dont le siège se situe à Bréhan (Morbihan). Le groupe dispose de 20 ans d'expérience dans le domaine des algues vertes et il est spécialiste des solutions naturelles pour la nutrition et la santé animale et végétale
En 2014, l'entreprise était en possession de 13 brevets dont le fameux brevet Amadéite (2004) qui consiste en un biomatériau innovant issu de l'intercalage de molécules choisies d'algues dans l'espace entre les feuillets de montmorillonite (une argile qui possède une structure à imperfections et des propriétés de gonflement et d'absorption très recherchées dans l'industrie)
Hervé Balusson
PDG d'Olmix Group
Plus d’infos sur :
Photo de Philippe POTIN pour le journal Ouest France
Photo d'Olivier ALLAIN pour le journal
Paysan Breton