Made with racontr.com

Chaque collectivité choisit la solution la plus adaptée au profil de son territoire. Les élus de Lannion Trégor Communauté ont opté pour la solution d’épandage des algues sur les champs à des fins d’amendement. Dans l’agglomération de Saint-Brieuc, les algues vertes sont envoyées en compostage où elles sont confinées, puis mélangées à d’autres déchets organiques.


L’arrivée d’une filière d’exploitation est, aux yeux de certains acteurs, un élément perturbant la bonne organisation du ramassage sanitaire, ainsi qu’un argument dissuasif dans la lutte préventive contre les algues vertes menée avec les agriculteurs.


Pourtant, si une filière d'exploitation industrielle des algues vertes peut sembler inappropriée à première vue ; on peut aussi la considérer comme un moyen d'apporter une valeur ajoutée considérable par des procédés de haute technologie rentables et prometteurs. Encore faut-il que les industriels qui exploitent ce filon affichent une communication claire sur leurs intentions, et que leurs activités ne rendent pas plus difficile la lutte contre ce fléau.


Finalement, Olmix Group et ses partenaires industriels ne développent-ils des produits innovants, plus respectueux de la nature et axés sur la santé animale, reconnues par les agriculteurs ? Leur objectif est de tendre vers une agriculture plus naturelle qui réduirait les taux de nitrate et d’azote dans les sols, mais veulent-ils rendre leurs produits disponibles localement, ou sont-ils obnubilés par la conquête de marchés émergeants et lointains ? Il est urgent pour les élus locaux de rétablir le dialogue entre ces protagonistes dont les intérêts pourraient se rejoindre. 

alt

Toxicité (H2S)


INTRO

ALGUES VERTES:

Du déchet à la matière première

Crédits & Remerciements

alt


INTRO

Lutte contre les algues vertes et filière d'exploitation industrielle,



















 une réelle contradiction?

Pas si sûr...

CONCLUSION

Les collectivités bretonnes organisent depuis de nombreuses années le ramassage des algues vertes échouées. Lorsque leur toxicité a été reconnue, la lutte préventive avec les agriculteurs s’est intensifiée, et le ramassage des tas échoués est devenu systématique pour des raisons de santé publique. Les algues ramassées sont alors valorisées en épandage, ou en compostage. 

Crédits & Remerciements


Les algues vertes ne sont pas toxiques lorsqu'elles sont fraîches. C'est lors de leur décomposition qu'elles émettent du sulfure d'hydrogène (H2S), un gaz toxique mortel s'il est inhalé en grande quantité.


Les quantités de gaz émises par de fines couches d'algues vertes sont sans danger. Cependant, lorsqu'elles s'échouent en tas sur les plages, la couche supérieure séche et forme une croute blanchâtre. Cette couche retient les gaz issus de la décomposition des couches inférieures. 


Si une poche est percée par un humain (ou un animal) sans protection, les quantités de gaz relachées à cet instant atteignent une concentration critique pouvant entrainer la mort. 


C'est pourquoi les collectivités ne mettent en place un ramassage systémétique que pour les algues vertes échouées en tas.